Abri et stationnement vélo des Particuliers
Particulier
Vous avez choisi le vélo pour vos déplacements ou vos loisirs et on vous en félicite ! Quand on sait que 40% des trajets quotidiens font moins de 3 km et que le vélo réduit de 28% les risques de mortalité précoce, le calcul est vite fait, j’enfourche mon vélo tous les jours !
En France, le marché du vélo se porte bien, il s’est vendu plus de 25% de vélo en 2020 par rapport à 2019 et les ventes de vélos électriques ne sont pas en reste avec une hausse de 29% par rapport en 2019 (source Capital et Le Café du Geek)
S’équiper en vélo est passé de mode, c’est maintenant devenu une nécessité et une alternative économique à la voiture.
Vous l’aurez compris, pour circuler librement, rapidement et surtout pour votre santé et l’écologie, le vélo est la solution.
Il reste cependant un frein qui nous mène à tous et à toutes la vie dure, le vol de vélo.
Mais alors comment bien protéger son vélo ?
Bien l’attacher, c’est la base.
Le saviez-vous ? La partie qui coûte le plus cher sur un vélo, c’est le cadre !
Alors pour bien attacher son vélo, il faut l’attacher au cadre en priorité et à au moins une roue.
Que ce soit pour un arrêt de quelques minutes ou pour une durée plus longue, attacher son vélo à un point fixe solide (arceau) est primordial. En effet, en étant libre de tout point fixe, votre vélo deviendra une cible facile pour les voleurs.
S’équiper de cadenas en U résistant fait partie des essentiels à toujours avoir sur soi, cela peut décourager les voleurs qui mettront plus de temps à le couper que sur un tortillon en plastique.
Abri et Stationnement vélo pour Particuliers, Professionnels et Collectivités :
Employeurs | Entreprises Privées
Particulier
Promoteurs immobiliers
Syndics | Copropriétaires
Collectivités | Entreprises Publiques
Commerçants | Tourisme
Faire marquer son vélo, c’est lui attribuer un numéro d’identification unique permettant aux forces de l’ordre de faciliter et d’accélérer la recherche de son propriétaire.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes.
Cette obligation est également étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet 2021.
Pour faire marquer son vélo, rendez-vous chez un opérateur agréé Bicycode muni de votre vélo et de la facture d’achat ou le certificat de garantie.
Solliciter son employeur
Bien protéger son vélo, c’est aussi solliciter son employeur qui pourra aménager du stationnement sécurisé vélo sur le lieu de travail. Il est conseillé de consulter les salariés sur leur mode de transport pour estimer le besoin en stationnement vélo.
Les employeurs qui s’engage dans une démarche de réduction des émissions carbone et/ou RSE peuvent bénéficier de prise en charge et de réduction fiscale pour encourager et favoriser la pratique du vélo.