Stationnement vélo pour copropriétaire et syndic

Syndic | Copropriétaire

Proposez à vos résidents des solutions favorisant l’usage du vélo. Inscrivez votre copropriété dans une démarche engagée pour la mobilité active et durable.

Pourquoi choisir le vélo ?

C’est aujourd’hui incontestable, le vélo est devenu l’allié numéro un de la mobilité en France. En ville, 40% des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km (source Ademe) et les trajets domicile-travail n’y font pas exception. Il est aujourd’hui nécessaire et urgent de soutenir et de favoriser les transports alternatifs moins polluants pour réduire l’empreinte carbone des résidents.

Accompagner les syndicats

Si le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) regroupe toutes les dispositions législatives et règlementaires relatives à la construction, à la promotion immobilière, aux logements sociaux et à d’autres questions relatives à l’immobilier; il recense également le droit au stationnement vélo pour toutes nouvelles constructions.

Depuis 2017, les nouveaux ensembles d’habitations doivent être équipés de parking à vélo dès lors qu’ils sont équipés de parkings pour automobiles. Proposer du stationnement vélo répond non seulement à la règlementation mais aussi au besoin des futurs résidents.

Et pour les résidences construites avant cette date ?

Pour tous les ensembles d’habitations construits avant cette date et dès lors qu’un espace de stationnement motorisé privé existe, la loi invite les syndics et les copropriétaires à inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question des travaux permettant le stationnement sécurisé des vélos ou la recharge des véhicules électriques. Le CCH précise également que pour toutes rénovations de stationnements motorisés, l’ensemble d’habitations concerné doit se doter d’un parc de stationnement pour les vélos.

Abri et Stationnement vélo pour Particuliers, Professionnels et Collectivités :

Employeurs | Entreprises Privées

Particulier

Promoteurs immobiliers

Syndics | Copropriétaires

Collectivités | Entreprises Publiques

Commerçants | Tourisme

Des résidents satisfaits

Aménager du stationnement vélo, c’est aussi réduire les nuisances que les résidences rencontrent souvent : traces de pneus sur les murs ou dans l’ascenseur, vélos sur les balcons, caves surchargées et parfois rendues inaccessibles.

Pour bien réussir son stationnement, il faut penser en amont les espaces dédiés en faisant bien la différence entre stockage de vélo et stationnement, en sélectionnant des produits qui permette de sécuriser les vélos au cadre et à la roue.

Proposer des services vélos tels que des casiers pour ranger les casques et accessoires et mettre à disposition des stations de gonflage et de réparation apporte une valeur ajoutée à votre installation.