Abri et stationnement vélo des entreprises

Employeurs | Entreprises privées

Proposez à vos salariés, vos clients ou à vos fournisseurs des solutions favorisant l’usage du vélo. Inscrivez votre entreprise dans une démarche RSE et démarquez vous en réduisant l’impact écologique.

Pourquoi choisir le vélo ?

C’est aujourd’hui incontestable, le vélo est devenu l’allié numéro un de la mobilité en France.

En ville, 40% des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km (source Ademe) et les trajets domicile-travail n’y font pas exception. Il est aujourd’hui nécessaire et urgent de favoriser les transports alternatifs moins polluants pour réduire l’empreinte carbone des entreprises.

Choisir le vélo, c’est promouvoir la mobilité active et favoriser l’activité physique. Selon une étude danoise, l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28% ! Rouler à vélo préserve la santé, les salariés cyclistes ont 15% d’arrêts maladie en moins et leur risque de cancer serait divisé par deux.

Le vélo est un mode de transport à part entière et les sociétés qui favorisent ce mode en retirent des avantages et des bénéfices immédiats. Fini les retards dus aux embouteillages, les coûts liés aux carburants et assurances, le manque de place sur le parking.

Pour résumer, le vélo c’est fiable, économique, bon pour la santé, le moral, et c’est écologique !

Abri et Stationnement vélo pour Particuliers, Professionnels et Collectivités :

Employeurs | Entreprises Privées

Particulier

Promoteurs immobiliers

Syndics | Copropriétaires

Collectivités | Entreprises Publiques

Commerçants | Tourisme

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

1 : Développer une stratégie socio-environnementale

Donner du sens à votre politique sociale en améliorant le bien-être de vos collaborateurs et inscrivez votre entreprise dans une logique de développement durable.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit par l’intégration volontaire, par les organisations, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés) ou externes (fournisseurs, monde associatif, organisations syndicales, services de l’Etat,…).

En intégrant le vélo à votre politique de déplacement, vous envoyez un message fort à vos interlocuteurs. Vous répondez à deux des piliers de la démarche RSE :

 

  1. Promouvoir et garantir la santé et le bien-être de vos salariés.
  2. Respecter l’environnement en encourageant les mobilités alternatives.

2 : Encourager les salariés

La mobilité des salariés en entreprise est renforcée par l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24/12/2019. Accompagnez les collaborateurs à la transition vers des transports quotidiens moins coûteux et plus propres en proposant le Forfait Mobilité Durable (FMD).

Le FMD est un véritable coup de pouce pour les salariés du privé et du public. Le forfait prévoit une prise en charge des frais de déplacement domicile-travail pouvant aller jusqu’à 500€ par an et par salarié. Ce dispositif est exonéré d’impôt et de cotisations sociales, un véritable levier de motivation !

3 : Bénéficier d’une réduction fiscale

Vous l’aurez compris, choisir le vélo est source d’avantages pour votre entreprise. Pour compléter les mesures et encourager l’usage du vélo, il est nécessaire de penser aux équipements favorisant la pratique. Comment ? En installant une douche, des casiers pour ranger les casques et accessoires, en mettant à disposition une station de gonflage et de réparation, en organisant des sessions de conseils en mobilité (nos partenaires vous accompagnent) mais aussi, et c’est un point à ne pas négliger : en proposant du stationnement sécurisé.

Le manque de stationnement sécurisé est un frein à la pratique, assurer à ses salariés un espace dédié et qualitatif est un véritable gage de qualité.

En réalisant un stationnement vélo, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale sur IS de 25% des frais engagés, si vous êtes soumis à cet impôt.

Les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont notamment :

  • Dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à l’acquisition de vélos.
  • Dotations aux amortissements ou charges déductibles afférentes aux achats ou locations d’équipements nécessaires à la sécurité (notamment casques, protections, gilets réfléchissants, antivols).
  • Frais d’assurance contre le vol et couvrant les déplacements en vélo des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail.
  • Frais d’entretien des vélos.
  • Dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à la construction ou à l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos.
  • Frais afférents à la location d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos.

4 : Devenez Employeur Pro-Vélo

Vous souhaitez en faire plus ? Et pourquoi pas vous labeliser Employeur Pro Vélo ?

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV – www.employeurprovelo.fr) vise à accompagner les employeurs (publics et privés) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, par la prise en charge financière d’équipements et de services « Pro Vélo ».

Ce programme est porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il a pour but d’étendre l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et visiteurs.

Sensibiliser les salariés, promouvoir le bien-être au travail, accompagner 4500 entreprises et transformer 25000 places de stationnements ! Devenez employeur pro-vélo et bénéficier de 40% de prise en charge financière pour l’aménagement d’équipements et de services vélo.