Parking à vélo pour les structures du Public

Collectivité | Administration publique | Établissement scolaire

Proposez à vos administrés et à vos agents des solutions favorisant l’usage du vélo.
Inscrivez votre territoire dans une démarche de mobilité active et durable.

Pourquoi choisir le vélo ?

Parlez-vous vélo ?

C’est aujourd’hui incontestable, le vélo est devenu l’allié numéro 1 de la mobilité en France. Parce que chaque coup de pédale est un coup de pouce pour l’environnement, il est aujourd’hui nécessaire et urgent de favoriser les transports alternatifs moins polluants pour réduire l’empreinte carbone des administrés.

Le système vélo est économique, facile à mettre en place et il est résilient. Choisir le vélo, c’est promouvoir la mobilité active et favoriser l’activité physique. Véritable outil de socialisation, le vélo est un mode de transport à part entière et les territoires qui favorisent ce mode en retirent des avantages et des bénéfices immédiats.

« Mon vélo c’est mon geste barrière, mon geste plaisir, mon geste bien-être »

Avec un objectif de 12% de part modale vélo nationale à atteindre à l’horizon 2030, le changement de pratique nécessite du temps, de la promotion ciblée et cohérente, de l’aménagement, de l’entretien et de l’évaluation. Réduire les freins liés à la pratique, c’est sensibiliser et encourager le public tout en démontrant les bienfaits du vélo sur la santé, le moral et l’écologie.

Quels sont les avantages pour votre collectivité ?

Vers la transition écologique

Le projet de loi Climat et Résilience encourage par ailleurs la création d’aires de stationnement pour les vélos, à la place de celles pour les véhicules motorisés. Elle autorise ainsi les maires à prendre des libertés avec leur plan local d’urbanisme (PLU) : « par décision motivée », et sans avoir à changer ce PLU.

Il sera donc possible de remplacer l’aménagement d’une place de stationnement pour une voiture par celui de six places pour des vélos.

Abri et Stationnement vélo pour Particuliers, Professionnels et Collectivités :

Employeurs | Entreprises Privées

Particulier

Promoteurs immobiliers

Syndics | Copropriétaires

Collectivités | Entreprises Publiques

Commerçants | Tourisme

Abri et parking vélo pour le confort de votre collectivité

Améliorer votre RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit par l’intégration volontaire, par les organisations, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés) ou externes (fournisseurs, monde associatif, organisations syndicales, services de l’Etat,…). Le RSE n’est pas réservé uniquement aux entreprises privées, la collectivité territoriale est tout aussi concernée.

Donner du sens à votre politique sociale en montrant l’exemple pour améliorer le bien-être de vos citoyens et inscrivez votre collectivité dans une logique de développement durable.

En intégrant le vélo à votre politique de déplacement, vous envoyez un message fort à vos administrés et aux entreprises de votre commune. Vous répondez à deux des piliers de la démarche RSE :

  1. Promouvoir et garantir la santé et le bien-être de vos administrés
  2. Respecter l’environnement en encourageant les mobilités alternatives

Soutenir les collectivités

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) encourage et soutient les collectivités dans la planification, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables.

Le programme AVELO 2 s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement de faire passer la part modale du vélo à 12% d’ici 2030. Financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE), cet accompagnement permet de soutenir la construction d’une stratégie d’aménagement, l’expérimentation de services vélo et le lancement d’une campagne de communication. Pour en savoir plus sur ce programme.

Encourager les citoyens

Vous l’aurez compris, choisir le vélo est source d’avantages pour votre collectivité. Pour compléter les mesures et encourager l’usage du vélo, il est nécessaire de penser aux équipements favorisant la pratique.

Comment ? En aménageant des pistes dédiées, en proposant des services vélos tels que des casiers pour ranger les casques et accessoires, en mettant à disposition des stations de gonflage et de réparation.

Mais aussi, en favorisant l’intermodalité, en organisant des sessions de conseils et d’apprentissage en mobilité (nos partenaires vous accompagne) et bien sûr en proposant du stationnement sécurisé.

Le manque de stationnement sécurisé est un frein à la pratique. Assurer à ses administrés des espaces dédiés et qualitatifs est un véritable gage de qualité.

En réalisant du stationnement vélo, vous encouragez la pratique et vous contribuez à l’apaisement de votre ville.

LOQY vous accompagne tout au long de votre projet de stationnement vélo, de l’analyse du besoin à la proposition d’une offre adaptée et de l’installation au suivi de la maintenance.